12 mars 2018

Un nouveau projet pour le GFPD : "L'implication citoyenne : j'en fais une énergie renouvelable !"

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie  (GFPD) est fier d'annoncer la mise en oeuvre du projet "L’implication citoyenne : j’en fais une énergie renouvelable!". Ce projet inclut 17 partenaires (individus/organismes) des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine provenant de milieux variés : environnement, économie, condition féminine, jeunesse, autochtone, vie municipale, santé, famille et éducation. Ce projet a été conçu et sera coordonné par Katie Gagnon, politologue et formatrice, chargée de projets et de développement en Démocratie et participation citoyenne au GFPD. Nous sommes heureuses de pouvoir également compter sur la collaboration de Marie-Ève Maillé, consultante pour Notre Boite et professeure associée à l'UQAM pour la réalisation de ce projet.


L'implication citoyenne est au coeur de la vie locale et régionale. Son apport est essentiel au dynamisme de nos milieux. L'engagement des citoyens et citoyennes peut se vivre très intensément pour qui y plonge entièrement. Est‐il possible de demeurer très impliqué à long terme ? Comment conserver ce souffle, cette passion, cette implication, sans y être englouti ? Quelles seraient les stratégies à mettre en oeuvre individuellement et collectivement afin de soutenir l’implication citoyenne à long terme et en conserver la passion initiale ?

 

Principaux objectifs
Le projet vise notamment à soutenir les personnes impliquées dans leur milieu, au niveau local et régional, ainsi que les organismes socio‐économiques et les municipalités qui ont recours à la participation citoyenne.

 

Étapes
Ce projet débute par une recension de la littérature sur la question et se poursuivra d'une collecte de données sur le terrain au printemps 2018. Puis, des colloques régionaux, dans chacune des régions ciblées, et portant sur l'implication citoyenne, auront lieu à l'automne 2018. À l'issue de cet exercice, des pistes d'actions seront proposées afin de maximiser la viabilité et la durabilité de l'implication citoyenne à long terme. Ce projet sera réalisé avec le soutien financier du MELS via le programme PACTÉ.

 

Le GFPD, une expertise en démocratie et participation citoyenne
Depuis 2008, le GFPD a conçu plusieurs outils de formation et de sensibilisation à la participation citoyenne et à l’engagement. Il a aussi effectué plusieurs tournées de formation, particulièrement en Abitibi‐Témiscamingue, au Nord‐du‐Québec (Jamésie), sur la Côte‐Nord, au Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean, au Bas‐Saint‐Laurent, en Gaspésie et aux Îles‐de‐la‐Madeleine. Le Groupe offre ainsi, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions du Québec. Celles-ci peuvent s'adresser aux femmes et hommes engagés, aux membres des Premières Nations et aux nouveaux arrivants. 


Le projet "L’implication citoyenne : j’en fais une énergie renouvelable ! " 
se situe au coeur même de la mission du GFPD qui consiste à éduquer la population en général, et plus particulièrement les femmes, à l’action citoyenne et démocratique, à promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique et à soutenir, auprès de tous, l’exercice plein et entier de la citoyenneté.


Information
 : Katie Gagnon, politologue et formatrice, chargée de projets et de développement, Démocratie et participation citoyenne, GFPD  - 418 658-8810, poste 22 - kgagnon@gfpd.ca


Avec la participation
 :