11 novembre 2019

Nouveau projet « Dialogues autour de l'implication citoyenne dérangeante » 2019-2020

Dialogues autour de l’implication citoyenne dérangeante est une initiative qui vise à mieux comprendre l’impact des mobilisations citoyennes perçues comme dérangeantes sur les acteurs du milieu municipal et sur les citoyennes et les citoyens impliqués dans ces mobilisations. Nous souhaitons comprendre comment se vit cet engagement politique : quels sont les défis, enjeux, attentes et besoins des personnes impliquées? 


Ce nouveau projet se déroulera sur une période d’un an, dans trois régions : en Abitibi, au Saguenay et en Gaspésie. 

Étapes du projet « Dialogues autour de l'implication citoyenne dérangeante » 2019-2020

  1. collectes de données (automne 2019). Questionnaires anonymes distribués et remplis par les acteurs du milieu municipal et les personnes impliquées dans les mobilisations citoyennes perçues comme dérangeantes en Abitibi, en Gaspésie et au Saguenay.

  2. conception d’ateliers (hiver 2020). À partir des questionnaires, deux ateliers distincts de consultations seront conçus : un pour les citoyennes et les citoyens, un pour le milieu municipal.

  3. déroulement des ateliers de consultation en régions (mai-juin 2020). Ces ateliers se dérouleront dans les trois régions ciblées : en Abitibi, en Gaspésie et au Saguenay.

  4. diffusion des résultats : Été – automne 2020

Objectifs

Il nous apparaît important d’améliorer les connaissances sur les impacts des mobilisations citoyennes perçues comme dérangeantes afin d’identifier des stratégies pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain et soutenir l’engagement citoyen et politique, un essentiel pour l’exercice actuel de la démocratie.

Ce projet sera coordonné par Katie Gagnon, politologue, formatrice, chargée de projets en démocratie et participation citoyenne pour le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, en collaboration avec Marie-Ève Maillé, consultante pour Notre Boite et professeure associée à l’UQAM.

Information : Katie Gagnon - 418 658-8810, poste 22 / kgagnon@gfpd.ca


Ce projet est financé par le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation — PACTÉ, au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Avec la participation :