Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Communiquer pour convaincre, 23 et 24 nov. 2018 à Montréal

Montréal - Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, H2L 2Y7 - De 9 h à 16 h 30 - salle 303

Vous souhaitez créer de l’impact ? Convaincre votre interlocutrice.eur ? Faire avancer votre dossier ou votre projet?
Apprenez à Communiquer pour convaincre !

Argumenter et débattre sont des habiletés essentielles pour toute personne qui souhaite se faire entendre et amener les autres à comprendre ses propos, ses objectifs, son message.  Cela s’apprend et requiert de la pratique. Voici une formation visant spécifiquement à vous aider à développer ces habiletés.

Coûts : 160 $ membre / 230 $ non membre (incluant 2 dîners et les pauses-santé)
Date limite d'inscription :  lundi, 19 novembre 2018
Feuille promo : pub-communiquer-pour-convaincre-2018.pdf

Objectifs

Cette formation, sur deux jours consécutifs,  vise à faire comprendre l’importance de bien repérer les scènes sur lesquelles la parole et l’argumentation ont lieu, leurs différences et leurs structures propres afin d’ajuster les arguments aux auditoires et aux types de « réponses » attendues, aux genres d’actions espérées suite aux discours. Pour ce faire, une brève histoire de la rhétorique permet de repérer des enjeux et des types de situation où il importe de convaincre; elle permet aussi de signaler les limites et les forces de la parole. Puis, un travail est entrepris pour faire émerger les conditions et les mécanismes de la persuasion argumentative. Dans le sillage de ces repérages, des exercices permettent l’apprentissage et l’amélioration des compétences pour analyser et produire des discours persuasifs.

Les objectifs  généraux

  • Connaître  les enjeux historiques de l’art de convaincre;
  • Identifier  les types de situations rhétoriques où convaincre est une possibilité réelle;
  • Apprendre les différents types d’arguments, leurs forces, leurs limites et  leurs portées;
  • Améliorer les capacités d’analyse et de production de discours rhétoriques.

 Les objectifs  spécifiques

  • À partir de discours (fictifs ou historiques), reconstituer la scène rhétorique, les arguments et leurs portées et efficacité réelle;
  • Cerner la place des passions et de l’autorité dans les discours rhétoriques et saisir leur portée, comprendre comment les générer, les transformer et  les utiliser ;
  • Construire un discours dans diverses situations rhétoriques;
  • Construire une argumentation rhétorique politique en situation d’initiation d’une discussion puis en position de réplique.

Dédié aux :

Femmes intéressées par les lieux de pouvoirs

La forme

Formation donnée sur deux jours consécutifs requérant des lectures préparatoires et orientées. L’enseignement magistral est complété par une rétroaction en continu auprès des participantes ainsi que des exercices individuels et en groupe pour soutenir l’apprentissage. 


Méthodes d’évaluation

Les indicateurs et les traces de performance peuvent être recueillis : dans les discussions, les résumés, les études de cas, les démonstrations et  les exercices.

UEC

Formation menant à une attestation avec UEC     

(Unité de formation continue) 

 

Noms des formateurs et leurs parcours

Maxime Allard, o.p. (Formateur de contenu et animateur)
Président, Collège universitaire dominicain; co-fondateur, Collège néo-classique

Détenteur d'un doctorat en théologie de l'Université Laval, Maxime Allard est dominicain, co-fondateur du Collège néo-Classique (Montréal et Ottawa) et professeur de philosophie au Collège universitaire dominicain. Il en est aussi le président. Il s’intéresse aux questions d’éthique, aux questions sociales et politiques à partir d’un angle d’approche « rhétorique ». Il anime des ateliers de formation auprès de divers groupes (avocats, compagnies, groupes sociaux). Voir : http://www.udominicaine.ca/affaires-scolaires/professeurs/maxime-allard-op


Guillaume Lavoie, entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier

Guillaume Lavoie est entrepreneur en politiques publiques, et chargé de cours à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Ayant vécu et travaillé sur trois continents, il a œuvré en politiques publiques auprès des secteurs public, privé et associatif à travers le monde. Il a principalement fait carrière en diplomatie publique, en relations internationales et plus récemment, comme conseiller municipal à la Ville de Montréal, en affaires urbaines, et depuis, sur les enjeux touchant l’économie collaborative.

Expert reconnu sur l’économie collaborative et les politiques publiques, Guillaume Lavoie a conseillé de nombreuses organisations publiques et privés, et présenté 200+ conférences sur ce thème, au Canada et à l’étranger. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec.

Convaincu du potentiel de la visualisation des données, il est collaborateur associé chez Voilà Design d’information où il travaille auprès des organisations publiques et privées sur l’amélioration de la présentation des données et de l’information budgétaire.

Vulgarisateur de talent, Guillaume Lavoie compte une vaste expérience comme analyste dans les médias. Vétéran de nombreuses missions d’observation électorale internationale, il est membre de la Chaire Raoul-Dandurand. Entrepreneur social engagé, il est cofondateur du Collège néo-classique.


#Véloconomie – #JeudiÉcoCollab – #VendrediArtUrbain – #LectureDominicale

23 et 24 nov. 2018

Durée: 2 jours consécutifs

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Contact

Danielle Chenel, responsable des formations

dchenel@gfpd.ca

418-658-8810

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