Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Combo d'activités à Gatineau les 1-2 décembre 2017 - SOIRÉE CONFÉRENCE

Gatineau - La Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais–Laurentides 75, rue Eddy Gatineau (Québec) J8X 2W1

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie organise un combo d’activités : une soirée conférence ouverte à tous le vendredi 1er décembre et une journée de formation s’adressant aux femmes le samedi 2 décembre.

Vendredi le 1er déc. : Soirée conférence - 17 h 30 à 19 h 45
L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE : BIEN PLUS QUE UBER ET LES TAXIS ! Inscription en ligne CONFÉRENCE

Samedi le 2 déc. 2017 : Journée de formation - 9h à 16 h 30
COMMENT DEVENIR INCONTOURNABLE ? En savoir plus FORMATION

Coûts

1.  Conférence (ouvert à tous) : 20$
***Sans frais pour les participantes de la formation du samedi 2 décembre 2017

2. Journée de formation (femmes) : 180 $ membre / 250 $ non membre - Le repas et les pauses-santé sont inclus

Télécharger feuille promotionnelle : publicit-combo-d-activit-d-c-2017.pdf 

Objectifs

Offrir une occasion privilégiée pour s'informer sur une thématique au cœur de l’actualité politique.

Dédié aux :

Citoyens et citoyennes engagés dans leurs milieux et intéressés à s’informer et à discuter d’une thématique au cœur de l’actualité politique. Activité offerte en mixité.

L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités: sociale, économique et politique de même que tous les ministères et toutes les entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients… et de nouveaux concurrents !

Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme. Cela dit, nos barrières et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles.

En somme, le monde de demain appartiendra aux sociétés — et aux entreprises et institutions publiques — qui les premières seront mieux à mêmes de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité.

Cette formation, accessible et captivante vous permettra de découvrir le portrait d’une petite révolution du futur… qui semblerait pourtant bien familière à nos grands-parents !

Vendredi le 1er décembre : Soirée - conférence

L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE : BIEN PLUS QUE UBER ET LES TAXIS !

Le formateur : Guillaume Lavoie, Énap - Collège néoclassique

L’un des experts les plus en vue sur l’économie collaborative, Guillaume Lavoie est l’auteur du premier règlement municipal au Canada pour encadrer et permettre le partage des espaces privés. Il a été invité à témoigner en commission parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec dans le dossier Uber-Taxi et à présenter plus de 100 conférences, au Canada et à l’étranger (ex: Paris, Houston, Séoul, Helsinki). Il a également développé le premier cours au Canada sur l’économie collaborative et les politiques publiques, qu’il enseigne à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

1er décembre 2017

Durée: de la conférence : 1 h 30

Je m'inscris

Contact

Katie Gagnon, politologue et chargée de projet Démocratie et Participation citoyenne

kgagnon@gfpd.ca

418-658-8810

Partenaires