Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Communiquer pour convaincre - 24 et 25 novembre 2017, Montréal

Montréal - Centre-St-Pierre, 1212, rue Panet, salle 106, Montréal, QC H2L 2Y7

Vous souhaitez avoir de l’impact ? Convaincre votre interlocuteur ? Faire avancer votre dossier ou votre projet ?

Apprenez à Communiquer pour convaincre !

Argumenter et débattre sont des habiletés essentielles pour toute personne qui souhaite se faire entendre et amener les autres à comprendre ses propos, ses objectifs, son message.  Cela s’apprend et requiert de la pratique. Voici une formation visant spécifiquement à vous aider à développer ces habiletés.

Coûts :

  • 180 $ membre
  • 250 $ non membre
  • Incluant 2 dîners et les pauses santé

Date limite d'inscription : 17 novembre 2017

Téléchargez la feuille promotionnellepub-communiquer-pour-convaincre-final.pdf

Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière provenant de l'entente intervenue entre le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et le Secrétariat à la condition féminine.

Objectifs

Cette formation, sur deux jours consécutifs,  vise à faire comprendre l’importance de bien repérer les scènes sur lesquelles la parole et l’argumentation ont lieu, leurs différences et leurs structures propres afin d’ajuster les arguments aux auditoires et aux types de « réponses » attendues, aux genres d’actions espérées suite aux discours. Pour ce faire, une brève histoire de la rhétorique permet de repérer des enjeux et des types de situation où il importe de convaincre; elle permet aussi de signaler les limites et les forces de la parole. Puis, un travail est entrepris pour faire émerger les conditions et les mécanismes de la persuasion argumentative. Dans le sillage de ces repérages, des exercices permettent l’apprentissage et l’amélioration des compétences pour analyser et produire des discours persuasifs.

Les objectifs  généraux

  • Connaître  les enjeux historiques de l’art de convaincre;
  • Identifier  les types de situations rhétoriques où convaincre est une possibilité réelle;
  • Apprendre les différents types d’arguments, leurs forces, leurs limites et  leurs portées;
  • Améliorer les capacités d’analyse et de production de discours rhétoriques.

 Les objectifs  spécifiques

  • À partir de discours (fictifs ou historiques), reconstituer la scène rhétorique, les arguments et leurs portées et efficacité réelle;
  • Cerner la place des passions et de l’autorité dans les discours rhétoriques et saisir leur portée, comprendre comment les générer, les transformer et  les utiliser ;
  • Construire un discours dans diverses situations rhétoriques;
  • Construire une argumentation rhétorique politique en situation d’initiation d’une discussion puis en position de réplique.

Dédié aux :

Femmes intéressées à exercer son propre pouvoir, à investir les sphères décisionnelles et les lieux de pouvoir, aux élues ainsi qu’aux aspirantes candidates (municipal, provincial, fédéral)

La forme

Formation donnée sur deux jours consécutifs requérant des lectures préparatoires et orientées. L’enseignement magistral est complété par une rétroaction en continu auprès des participantes ainsi que des exercices individuels et en groupe pour soutenir l’apprentissage. 

Méthodes d’évaluation

Les indicateurs et les traces de performance peuvent être recueillis : dans les discussions, les résumés, les études de cas, les démonstrations et  les exercices.

 

UEC

Formation menant à une attestation avec UEC     

(Unité de formation continue) 

 

Nom des formateurs et leur parcours

Maxime Allard, o.p. 
Président, Collège universitaire dominicain; cofondateur, Collège néo-classique

Maxime Allard est dominicain. Détenteur d'un doctorat en théologie de l'Université Laval, il est professeur de philosophie et de théologie au Collège universitaire dominicain à Ottawa (Canada) ainsi qu'au Centre des Études Institutionnelles des Dominicains à Lille (France). Suite à des séjours prolongés en Afrique du Sud ainsi qu'au Rwanda et au Burundi, il s'intéresse aux questions des interactions entre le développement économique et social, les régimes politiques et les configurations religieuses.

 
Guillaume Lavoie
Chargé de cours, ÉNAP; cofondateur, Collège néo-classique

Expert en politiques publiques, Guillaume Lavoie a fait carrière en diplomatie publique, en politiques publiques, en relations internationales et plus récemment, en affaires urbaines. Ayant vécu et travaillé à l’étranger et visité une trentaine de pays, il a été consultant auprès des secteurs public, privé et associatif, au Canada et à l’international. Conférencier professionnel, il s’intéresse notamment à l’économie collaborative, le design analytique, et la rhétorique.

 

24-25 nov.17

Durée: 2 jours consécutifs de 7,5 h chacun - de 9 h à 16 h 30

Je m'inscris

Contact

Katie Gagnon, politologue et formatrice

kgagnon@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires