Le GFPD offre des formations spécifiques visant les femmes et la gouvernance, la participation citoyenne et des activités de sensibilisation à l'importance de la démocratie.
Recherche
Nombre limité de présentations
Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie renouvelle l’offre de formation aux organisations responsables de la francisation dans la Capitale‐Nationale afin de rejoindre les personnes immigrantes en fin de parcours de francisation. L’offre est aussi disponible pour les responsables de l’intégration des nouveaux arrivants.
Nombre limité de présentations!
Un projet du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, réalisé avec le soutien du DGEQ.
Saviez-vous que 90 % de nos actions sont guidées par notre inconscient ? En fait, nous ne voulons pas ressentir nos émotions désagréables, comme la peur de ne pas réussir, de ne pas y arriver, d’être jugé-e ou encore les sentiments d’insécurité, d’injustice, d’impatience, d’impuissance, d’infériorité… que nous les refoulons. Nous déployons une quantité incroyable d’énergie et de créativité à les enfouir, et ce, à notre insu. Et c’est humain !
Pourtant, en agissant ainsi, nous nous privons d’importantes alliées. Par cette formation de 7 h, voyez comment on peut agir sur nos émotions désagréables pour en faire des alliées et ainsi atteindre plus facilement nos propres objectifs.
En savoir plusLa fonction d’élue et d’administratrice exige plusieurs compétences, au chapitre desquelles il faut porter une attention particulière aux règles d’éthique à respecter. L’actualité des dernières années, au Québec comme ailleurs, a démontré qu’on ne saurait faire l’économie d’une gouvernance éthique.
En savoir plusCette activité de formation vise à sensibiliser les participantes à l’une des dimensions fondamentales de l’action publique : la nécessaire, mais parfois difficile conciliation de la logique politique, qui anime les politiciens, et de la logique administrative, incarnée par les fonctionnaires
En savoir plusComprendre l’importance des plans triennaux d’immobilisations (PTI) comme outil de planification et familiariser les participantes à la terminologie utilisée dans l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre d’un PTI.
En savoir plusQue l’on soit élue, membre d’un organisme communautaire ou simple citoyenne, toutes sont concernées par les budgets annoncés par les gouvernements ou les instances publiques. Ces budgets ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyennes, sur leur milieu ou sur l’avenir de la société. Bien des femmes disent trouver aride le langage comptable et l’analyse des chiffres, laissant ainsi à d’autres le choix de priorités budgétaires. Or pas besoin d’être une experte pour saisir les grands enjeux d’un budget. Il faut avant tout en comprendre la structure et se familiariser avec son vocabulaire.
En savoir plusCette formation vise à faire valoir l’emploi stratégique de l’humour dans les communications interpersonnelles et publiques. Suite à une présentation sur les fonctions et les impacts de l’humour, les participantes seront invitées à explorer une attitude alternative en réponse à des situations problématiques.
En savoir plusNotre époque moderne témoigne d’un nouveau rapport au temps : celui de l’accélération des rythmes de vie dans différents secteurs de la société. Cette profonde révolution culturelle a eu pour effet de multiplier les pressions et les causes de stress qui s’exercent sur l’ensemble de la population. Les personnes œuvrant dans le milieu politique ou dans la gouvernance de diverses sociétés ou organismes, publics ou privés, y sont particulièrement exposées. La lourdeur des tâches, l’augmentation des responsabilités conjuguées à une série de contraintes sont susceptibles d’entraîner un stress grave. Chez certaines personnes, ce phénomène affecte leur qualité de vie personnelle, familiale et socio-professionnelle. Il existe toutefois des stratégies efficaces pour appréhender sereinement et de façon équilibrée le pouvoir et le quotidien mouvementé des actrices et acteurs de notre temps.
En savoir plusL'histoire du féminisme nous fait découvrir un grand nombre de femmes qui, dans un premier temps, se sont battues pour acquérir des compétences notamment via l'éducation : droit d'aller à l'école, accès à l'université. Elles se sont ensuite battues pour faire reconnaître leurs compétences : droit de pratiquer la médecine ou d'être avocate. Les luttes féministes ont longtemps été menées par des femmes qui voulaient être reconnues comme des citoyennes à part entière et par le fait même que l'on reconnaisse leurs compétences. Qu'en est-il aujourd'hui? Les femmes ont acquis des compétences, des savoir-faire et des savoirs-être. Mais ont-elles acquis la confiance en soi nécessaire pour faire le saut en politique? Considèrent-elles la politique comme une carrière envisageable pour elles?
En savoir plusLa maîtrise de certains outils de communications en contexte de campagne électorale est très importante. Que ce soit au niveau local ou national, les femmes qui souhaitent briguer un poste électif doivent pouvoir créer la nouvelle auprès des médias pour s'assurer une visibilité et transmettre leurs idées auprès des différents groupes constituant l'électorat.
En savoir plus