Le Défi parité+ EDI pour instaurer une culture d’égalité
dans les instances politiques régionales et municipales
#défiparitéEDI

L’équipe du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) reçoit le soutien financier de Femmes et Égalité des genres Canada dans le but d’instaurer une culture d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les instances politiques régionales et municipales par le biais de son projet Défi parité+ EDI.

Conçu, initié et coordonné par Gaëtane Corriveau, politologue et chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), le Défi parité+ EDI invite les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités à élaborer une politique d’égalité EDI (équité, diversité, inclusion) et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire en luttant contre les obstacles systémiques qui en freinent l’avènement.

Depuis le début de la pandémie, les inégalités déjà présentes entre les femmes et les hommes se sont exacerbées. Les reculs que les femmes encaissent dans de nombreux secteurs de leur vie, rappellent l’urgence de s’attaquer aux obstacles systémiques et structurels auxquels elles se heurtent, dont l’accès aux postes décisionnels et à la pleine participation à la vie sociale, économique et démocratique au sein de leur communauté, de leur MRC ou de leur municipalité. Défi parité+ EDI permet d’intensifier l’inclusion auprès des femmes souvent sous-représentées telles que les femmes racialisées, les nouvelles arrivantes, les femmes des communautés culturelles, les jeunes femmes, les femmes ayant un faible revenu, celles en situation de handicap ou encore celles des communautés rurales.

Dans le cadre de ce projet, le Groupe Femmes Politique et Démocratie compte sur l’expertise de quatre agentes de liaison qui ont la mission d’accompagner et de soutenir les élu.e.s et fonctionnaires des MRC et des municipalités participantes ainsi que des membres de la société civile dans la compréhension des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes dans le but d’élaborer des politiques d’égalité et des plans d’action les accompagnant, et ce, sous le prisme de l’analyse comparative entre les sexes et intersectionnelle (ACS+). Les agentes de liaison du Défi parité+ EDI sont :


Les résultats positifs du Défi parité+ EDI
Un premier bilan positif a été annoncé en date du 11 avril 2023. 4 municipalités et 1 municipalité régionale de comté (MRC) se sont jointes au projet (les municipalités de Dudswell et d’Irlande, les villes de Repentigny et Montmagny ainsi que la MRC de Lotbinière). Plusieurs autres sont en train d’officialiser leur adhésion au Défi parité+ EDI, dont les MRC de Matawinie et de Nouvelle-Beauce qui ont l’intention d’aller de l’avant. Nous ferons de nouvelles annonces prochainement.

Les résultats positifs de Défi parité
Avec Défi parité (2017-2020), ce sont 14 politiques d’égalité entre les femmes et les hommes qui ont été adoptées dans 13 municipalités régionales de comté (MRC) et une ville de plus de 100 000 habitant.e.s réparties dans 4 régions du Québec : la Capitale-Nationale, l’Estrie, la Montérégie et l’Outaouais.

La réalité d’aujourd’hui
Au Québec et au Canada, si l’égalité est un droit garanti par nos chartes des droits et libertés, l’égalité de fait demeure un objectif à atteindre. En effet, malgré des avancées positives de l’égalité entre les femmes et les hommes, des inégalités persistantes sont constatées dans plusieurs domaines d’activités. Croire le contraire relève d’un mythe à déconstruire. Le Défi parité+ EDI s’inscrit dans cet effort, collaboratif et inclusif, de faire de l’égalité de fait une réalité.

Rappelons qu’au Québec, à l’échelle municipale, les femmes occupent 23,6 % des postes de mairesses, 38,5 % des postes de conseillères municipales et 27,7 % des postes de préfètes.

Ensemble, nous pouvons éliminer les obstacles systémiques que rencontrent les femmes dans leur volonté de participer pleinement à une société juste, équitable, diversifiée, inclusive (EDI) et démocratique!

 

Le dépliant du Défi parité+ EDI

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Vous aimeriez que votre communauté soit plus inclusive?
Le projet Défi Parité+ EDI s’adresse aux élu.e.s, aux administratrices et administrateurs, aux fonctionnaires municipaux  et régionaux, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens d’améliorer le bien-être de leur communauté.

Le Défi Parité+ EDI

Notre expertise est offerte gratuitement et la démarche à suivre est rapide!
Une personne-ressource est prête à soutenir la mise sur pied d’un comité de travail, l’accompagnement des membres du comité, l’animation des rencontres, la rédaction d’une politique et de son plan d’action.

Vous souhaitez vous impliquer ou avoir plus d’informations sur le projet? N’hésitez pas à nous contacter.
Gaëtane Corriveau, idéatrice et coordonnatrice du Défi parité+ EDI – Groupe Femmes, Politique et Démocratie
gcorriveau@gfpd.ca | 418 658-8810 poste 26
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

Agentes de liaison

Partenaires de diffusion

      

Ce projet est financé par Femmes et Égalité des genres Canada