Logo du Centre de développement femme et gouvernance

MISSION

La mission du CDFG est de :

  • former et accompagner les femmes susceptibles de s'engager à différents niveaux décisionnels publics et privés;
  • soutenir les femmes peu présentes dans les lieux d'influence, notamment les membres des minorités visibles comme les femmes immigrées récemment, les femmes des Premières Nations et les aînées;
  • supporter les instances publiques et privées soucieuses de favoriser l'égalité des femmes et des hommes dans leurs rangs ou dans leurs politiques et pratiques;
  • favoriser le réseautage des femmes des différents milieux afin d'assurer l'ancrage d'approches mixtes de la participation sociale et démocratique.

OBJECTIFS

Les activités du CDFG visent à soutenir le développement des compétences et des habiletés des femmes afin qu'elles accèdent plus nombreuses aux postes de pouvoir et d'influence dans les diverses sphères de la société (publique, politique, sociale, économique et autres). Il s'agit, parallèlement, de sensibiliser les dirigeants à un processus décisionnel associant les femmes et les hommes.

PARTENAIRE FINANCIER

Le Centre de développement femmes et gouvernance bénéficie du soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Principales activités

Dans le but de répondre aux besoins des femmes qui aspirent à des postes de pouvoir administratifs ou politiques, le CDFG offre des formations intensives ou à la carte, de l’accompagnement et du réseautage.

Écoles Femmes et Démocratie

D’une durée de 3 à 5 jours, ces sessions intensives de formation en résidence sont offertes aux femmes désireuses de briguer un poste électif à l’échelle scolaire, municipale, provinciale ou fédérale. Chaque école est adaptée à la clientèle à qui elle s’adresse (différents paliers politiques, jeunes leaders étudiantes, Premières Nations, etc.).

Accompagnement

Moins exigeant qu’un programme de mentorat, l’accompagnement prend la forme de groupes privés de discussion, de cercles de codéveloppement ou de clubs des Next lorsqu’ils sont composés de futures politiciennes.

 

Réseautage

Du tout premier colloque se questionnant sur La politique, pourquoi pas moi? jusqu’au plus récent demandant Comment atteindre rapidement la gouvernance paritaire administrative et politique?, le nombre de participantes n’a cessé de croître et de rejoindre des milieux de plus en plus diversifiés. Ces grands rassemblements constituent pour les femmes aux mêmes ambitions une occasion unique de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux moyens d’atteindre plus rapidement leurs objectifs.

Développement des compétences

Ces formations visent à outiller les femmes désireuses d’accéder à de nouvelles responsabilités administratives ou politiques. À la carte, elles complètent le programme des écoles Femmes et Démocratie.

Événements Formations